jeudi 28 janvier 2010

#60 - Melbourne VS Sydney


----------------------

Lors de la préparation de mon voyage j'ai longuement hésité entre Melbourne et Sydney comme point de départ. Finalement j'ai réussi à concilier les deux. A la lecture de mon blog, vous aurez compris que Melbourne le gagnant de mon coeur ! La vie que j'ai menée là-bas a été exceptionnelle mais c'est principalement dû aux gens que j'y ai rencontré. Donc d'une manière plus 'neutre' et parce que chacun à des aspirations différentes, voici mon analyse :

-> Les Backpackers = Melbourne
Si vous devez vous rendre en Backpacker sur Melbourne, pas d'hésitation direction la Greenhouse. 182$ la semaine ce qui peut paraître cher mais en comptant les petits-déjeuners, internet, le barbecue du mardi soir, les panecakes du dimanche matin et les chambres de 4 à 6 le prix est largement amortie. Et sans compter le personnel accueillant, la propreté des lieux, les bonnes installations (cuisine comme salle de bain plus climatisation) et la localisation en plein centre de la CBD.
Impossible de trouver pareil à Sydney pour le même prix. Alors soit vous êtes près à dépenser 250$ par semaine, soit vous perdrez en confort.

-> Le coût de la vie = ni Melbourne, ni Sydney
Sydney est réputé pour être plus cher que Melbourne. Personnellement je n'ai pas vu la différence. La vie est cher ici, le budget comprenant nourriture, alcool et cigarettes est bien plus élevé qu'en France pour des salaires du même niveau. Compter entre 12 et 16$/heure pour un petit boulot style serveur et très rarement déclaré.

-> Le côté touristique  = Sydney
Sydney est un passage touristique obligatoire, l'opéra et le harbour bridge sont immanquable. Mais si j'écoute mon coeur, je dirai qu'il faut aussi aller à Melbourne ;o)

-> Les animations de la ville = Melbourne
Sydney est bien évidemment remplie d'animations mais Melbourne prend largement le dessus avec l'open d'Australie, le grand prix de formule 1 ou encore la Melbourne Cup.

-> Les transports en commun = Melbourne et Sydney

Les deux villes sont très bien équipées en transports en commun et c'est tant mieux vu les problèmes de circulation en voiture. Melbourne est équipée de trams et bus ce qui permet de circuler en ayant une vision sur la ville et si vous esquivez les contrôleurs ça ne revient pas trop cher. Sydney est plus diversifiée avec métros, trains, bus et ferrys mais aussi beaucoup plus chers.

-> GEOS College of English = Sydney
J'ai longuement hésité sur cette question car mes cours à Melbourne étaient bien aussi. Mais le personnel de GEOS Sydney est bien plus efficace, moins centré sur l'argent et mes cours plus élaborés.

-> L'ambiance de la ville = Melbourne
Melbourne est une grande ville mais qui reste à taille humaine. Du monde partout mais dans une ambiance détendue, de jour comme de nuit. Sydney est plus 'speed' et plus mal famée aussi.

-> Les plages = Sydney
Sydney est bordée de plages qui sont sympathiques. Par contre elles sont plus éloignées que celles de Melbourne.

-> Le temps = Sydney
Ah Melbourne la ville au 4 saisons en un jour, il ne m'a manqué que la neige là-bas ! Sur Sydney le climat est plus tempéré, semblable à celui de Paris donc pas non plus magnifique.

-> La culture Australienne = Sydney
Melbourne est un melting pot impressionnant qui manque d'une identité. Sur Sydney il y a aussi beaucoup d'étrangers mais on peut sentir le mode de vie Australien à chaque coin de rue.

-> Les balades = Melbourne
Se balader dans Melbourne est agréable et chaque quartier à son charme. A pied tout est facilement accessible et c'est en se perdant qu'on découvre ces petits trucs qui rendent la ville accueillante. Sydney ne donne pas envie de se perdre et en dehors des parcs et du quartier de l'opéra il n'y a pas grand chose à voir.

Voilà mon petit avis ;o)


----------------------

Citation #60 : "La ville n'est pas une simple agglomération d'hommes et d'équipements, c'est un état d'esprit" Robert Park



Chanson #60 : "Léa" de Louise Attaque

1 commentaire:

  1. Thіs post iѕ worth eveгуone's attention. Where can I find out more?

    Feel free to visit my web site - cheap luxury watches online ()

    RépondreSupprimer