mardi 2 février 2010

#62 - 1er boulot


----------------------

Dimanche 31 janvier 2010 me voilà à taper sur mon clavier poussiéreux allongée dans ma tente. Il est 21h19, je prends le temps d'écrire avant d'essayer de m'endormir. La fatigue est là, je n'ai pas pu me remettre de mon voyage et s'joute une petite journée de travail.

Hier soir ça a été ma première soirée à Shepparton. Dix Francophones (Français, Belges et Quebecquois) réunis autours d'un barbecue. L'ambiance est agréable ici, on vit en communauté et on partage les repas. D'après tout le monde, il n'y a pas de travail avant mercredi. C'est donc l'occasion de faire une bonne soirée et de picoler. La soirée se passe donc autours des 2 tables bancales à manger un barbecue, boire du goon et discuter. Bien sympa mais moi je suis crevée et ça me donne mal au crane. Minuit et demi je pars me coucher quand les autres partent en boîte.

7h15 ça tape à la tente. Boris, le patron de la ferme vient nous demander si on travaille aujourd'hui. Ok mais dans une heure lui répond Vincent. J'ai plutôt bien dormi mais pas assez, forcément ! Je pars à la douche, c'est vraiment sale mais pas le choix. 8h je retourne réveiller les gars, Sam ne se réveil pas, trop grosse gueule de bois.

Me voilà donc partie avec Vincent à la recherche du tracteur. 4 bins à l'arrières, 2 grandes et 2 petites. Jeff (le fils du patron) nous explique qu'on doit mettre les grosses pêches dans les petites bins soit 20$/bin en cash et le reste dans les grosses (30$/bin déclaré). Hop, je monte dans une bin et Vincent me conduit dans notre ligne, la rangée que l'on doit cueillir.

Il m'explique les bases, comment mettre le sac, les échelles et surtout savoir quelles sont les pêches à cueillir ou pas. On prend chacun un coté et c'est parti. Aucune idée de combien de pêches ou de poids représente une bin mais c'est gros ! Au début je vais lentement et j'ai du mal à voir qu'elles sont celles qui sont mûres. Jeff passe au bout d'une heure et est content du travail, on continue comme ça. Je trouve doucement mon rythme et Vincent se remet de sa gueule de bois. En 3h30 on a rempli 2 grandes et 2 petites bins, c'est pas mal. On part les poser au magasin situé à l'entrée de la ferme avant d'aller manger.

Sam est levé et tout propre. Nous on est crevé, transpirant et sale ! On part rapidement s'acheter de quoi faire des sandwichs, on mange et retour au fruit picking. Allez, je vais conduire le tracteur ! Premier virage, premier dégât ^^ Pas de casse, il faut juste penser à prendre les virages larges vu qu'il y a deux remorques.

Le soleil tape, il fait vraiment chaud. Mais je savoure tout de même mes manches longues. Il y a tellement de produits chimiques que ça irrite la peau et il ne faut surtout pas gratter. Ca pique les avant-bras, le cou et le visage mais à part ça ne boulot passe. Ce n'est pas aussi dur que je le pensais, certes ce n'est pas de tout repos mais ça passe. Je pense que le fait de ne pas être plié à terre y est pour beaucoup.

Cette après-midi on a fait 'seulement' une grande et une petite. Jeff et Boris sont contents de notre travail 'beautiful job', c'est cool. On aura un peu à faire demain, de quoi faire de l'argent. Bilan, 75$ la journée de 5h c'est pas mal. 30$ en cash, première journée de boulot en Aussie et première paye. Rien de transcendant mais bon, c'est la vie que j'ai aussi choisie en venant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire