dimanche 13 septembre 2009

#5 – Le pourquoi du comment de ce voyage




----------------------

Le pourquoi du comment d’une envie
Difficile de me rappeler quand j’ai eu pour la première fois la sensation de vouloir partir, peut-être l’ai-je toujours eu… En tout cas, cette impression s’est particulièrement amplifiée au cours de ces deux dernières années, jusqu’à prendre le dessus de tout le reste cet été.

Le pourquoi du comment d’un besoin
Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai ce besoin de partir, je crois que c’est la peur de me faire enfermer par le système : métro-boulot-dodo, crédit-famille-CDI, études-35h-retraite et tous les autres schémas typique de notre société. Attention, je ne dis pas que n’y entrerai pas un jour, mais ce n’est pas pour moi pour le moment !
J’ai d’ailleurs refusé le boulot à Montpellier pour cette raison. Je pense que j’aurai étouffé, non pas dans le boulot en lui-même, mais dans la vie rangée que je me serai crée.

Le pourquoi du comment d’un risque
Un soir (vers février-mars je crois) j’ai réfléchi à mon parcours et mes envies. J’ai pris la décision que l’année 2009-2010 me permettrai de faire ce que j’ai envie et non pas ce qu’il y a de plus logique pour moi. Ce que je voulais était soit d’entrer en master sur Montpellier, soit de partir à l’étranger. Pourquoi en master sur Montpellier ? Pour me rapprocher de mes proches avant qu’ils partent, pour vivre des années étudiantes dans cette ville que j’aime tant, pour retrouver l’ambiance du Sud et pour avoir un bac+5.
Alors j’ai pris un risque en ne postulant qu’à une seule école mais en sachant que si ça ne marchais pas, je réaliserai une autre de mes envies.

Le pourquoi du comment professionnel
J’ai pour ambition de travailler à l’international, pour cela j’ai besoin d’un bac+5 et d’être bilingue en Anglais. Malgré mon dossier blindé (lettres de recommandation, 14/20 de moyenne, une entreprise pour l’alternance), je n’ai pas été reçue en master. Je vais donc avancer dans mon futur métier en apprenant cette année l’Anglais et en tentant d’autres masters l’an prochain.
J’ai un bon niveau oral par contre je pêche sur la grammaire et le vocabulaire. Je veux donc suivre des cours pour m’améliorer dans ces domaines et aussi avoir une reconnaissance de mon niveau. Je compte, à la fin de mon voyage, présenter le TOEIC. Cela me permettra de prouver mes compétences et aussi de montrer que je n’ai pas perdu un an.

Le pourquoi du comment sentimental
Le côté sentimental a aussi joué dans ma décision de partir. Sans rentrer dans les détails, j’ai connu cette année ma plus belle histoire mais aussi ma plus grande déception amoureuse. Une histoire impossible, à la fois à vivre, à raconter et à compter mais c’est ce qui en fit son charme.
Je ne me suis pas encore totalement remise de cette histoire, mais j’y travaille !! Partir c’est aussi une solution pour recommencer à zéro sentimentalement, dans un univers sans souvenir.

Le pourquoi du comment personnel
Je sais que par ce voyage je me lance dans une démarche égoïste mais c’est aussi pour cela que je le fais. J’ai besoin de me prouver que je peux le faire, partir seule, voir de quoi je suis capable dans un univers totalement inconnu.
J’ai perdu certains de mes idéaux cette année, ce qui fait que j’ai du mal à me positionner dans ma vie. Je suis convaincu que ce voyage me permettra d’y voir plus clair, de me recentrer entre ce que je veux et ce que je peux avoir.

Le pourquoi du comment de voyager
Du haut de mes 20 ans, j’ai eu la chance de vivre en plusieurs lieux totalement différents. Mes 13 premières années en banlieue Parisienne (93), mon adolescence sous le soleil de Montpellier (34), de 17 à 19 ans près des calanques de La Ciotat (13) et cette année à Romans-sur-Isère (26). J’ai également pu me rendre dans différents pays seule, en famille ou entre amis : Espagne, Tunisie, Malte, Etats-Unis, Italie, Angleterre, Andorre, Hollande…
J’aime bouger, découvrir, m’enrichir, ouvrir mes yeux sur le monde, un peu trop peut-être ! Je sais que j’ai la chance d’avoir une ‘année de libre’ alors autant en profiter.

Le pourquoi du comment en résumé
Si je devais résumer mon objectif, je dirai que c’est ‘partir pour mieux revenir… quitte ensuite à repartir’.


----------------------

Citation #5 : "Le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé curiosité" Thomas Hobbes

Chanson #5 : "Colors" de Kira Willey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire