jeudi 24 septembre 2009

#11 - Le visa WHV



 ----------------------

Pour mon voyage en Australie, j’ai choisi de demander le Working Holiday Visa (WHV).

Qu’est-ce que le WHV ?
Le WHV (Visa Vacances Travail) permet de voyager et de séjourner en Australie pendant un an tout en ayant la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins. C’est le précieux papier qui m’ouvrira les portes de l’Oz !

Quelles conditions pour obtenir le WHV ?
- avoir entre 18 et 30 ans : OK 21 ans et 5 jours le jour du départ !
- posséder un passeport valide : OK tout neuf du mois d’Août
- effectuer la demande de visa en dehors du territoire Australien : OK de Montpellier
- ne pas avoir d’enfants à charge : OK et pas prête d’en avoir !
- prouver de posséder au moins 5000 $AUD (environ 3000€) : OK j'ai plus que ça
- éventuellement suivre une visite médicale : OK normalement je ne devrais pas en avoir besoin

Quels droits offrent le WHV ?
- circuler librement en Australie : à moi Melbourne, Sydney, Brisbane et etc, beaucoup de etc ;o)
- entrer et sortir de l’Australie sans limite pendant un an : ça ne semble pas me concerner mais on ne sait jamais
- travailler jusqu’à 6 mois pour une même entreprise : de toute façon je ne compte pas m’éterniser dans un boulot
- étudier jusqu’à 4 mois : 12 semaines de cours (3 mois), c’est bon pour moi
- éventuellement obtenir une année supplémentaire s’il y a eu 3 mois de travail en zone primaire (type agriculture) : ça ne me concerne pas mais l’idée est bonne

Comment obtenir le WHV ?
La demande du WHV se fait sur le site internet du gouvernement Australien et c’est tant mieux ! Il y a déjà assez de paperasse à régler et de lieux officiels où se rendre, donc là (au moins) c’est simple.
Il y a un formulaire à remplir, compter environ 30 minutes : 

!! Petit conseil : Tout écrire en majuscule, pour éviter les accents qui ne sont pas reconnu sur ce site, ce qui m’a obligé tout recommencer… Et oui ‘Ma?lle’ ou encore ‘Pr?fecture de H?rault’ ça le fait pas sur un papier officiel !!

1. Your personal details (vos détails personnels) : nom, prénom, sexe, date de naissance, status, ville et pays de naissance, pays de résidence, diverses informations sur le passeport, enfant(s) à charge…
2. Critical data confirmation (données de confirmation) : vérification des informations données en 1.
3. Your personnal details (vos détails personnels) : métier principal, secteur d’activité et niveau d’étude. Ca a été une partie complexe à remplir, sachant qu’en France je suis ‘technicienne HSE’ mais qu’en Australie je compte plus faire des petits boulots. J’ai donc résumé mon emploi par ‘Manager’ et sélectionné le secteur ‘Accommodation, Cafes and Restaurants’ vu qu’il me semble le plus probable.
4. Residential address details (adresse résidentielle) : adresse et téléphone(s) en France
5. Contact details (détails de contact) : adresse e-mail et choix de l’ambassade pour un éventuel entretien, uniquement Paris pour la France
6. Health declaration (état de santé) : divers questions de santé à la fois sur les lieux de travail (travail en crèche, en hopital) et la santé personnelle (tubberculose, VIH, hepatite, cancer, grossesse, trouble mentaux, handicap…). Personnellement, j’ai trouvé cela un peu limite, est-ce que quelqu’un qui a le VIH ne peut pas partir en Australie ? J’espère que non…
7. Classroom situations (situation scolaire) : me concerne car je vais suivre plus de 4 semaines de cours sur place, nom de l’école, thème des cours et durée totale.
8. Charactere declaration (déclaration de personnalité) : les Australiens seraient-ils aussi paranos inquièts (!) que les Américains ? Voilà un extrait des questions :
Have you, ever: (Avez-vous déjà :)
- committed, or been involved in the commission of war crimes or crimes against humanity or human rights? (Commis, ou été impliqué dans le commandement de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité ou les droits humains ?)
- been involved in any activities that would represent a risk to Australian national security? (Eté impliqués dans une quelconque activité qui représenterait un risqué pour la sécurité nationale de l’Australie ?)
- had any outstanding debts to the Australian Government or any public authority in Australia? (eu de dettes impayées envers le gouvernement Australien ou toute autre autorité publique en Australie ?)
- been involved in any activity, or been convicted of any offence, relating to the illegal movement of people to any country (including Australia)? (Eté impliqué dans une quelconque activité, ou été reconnu coupable d’une quelconque infraction, relative à la circulation illégale de personnes dans un quelconque pays (incluant l’Australie) ?)
9. Declaration (déclarations) : répondre par oui à toutes les questions pour prouver que j’ai compris ce que me permet de faire ce visa et certifier que ce que je dis est exact
10. Paiement (paiement) : rentrer toutes les informations bancaires pour payer le visa : 230 $AUD, soit 139,25€ avec le coût de transaction.


Et une fois la demande de WHV remplie ?
Il reste à attendre ! Selon ce que j’ai lu sur internet, cela varie d’une minute à plusieurs semaines. Il est possible de suivre l’avancé de sa demande à l’aide du Transaction Reference Number donné. Une fois que la mention « applicant approved » apparaît (et la réception du mail de confirmation) c’est que le précieux sésame est obtenu ! Il faut maintenant penser à imprimer la confirmation pour pouvoir la présenter au douanier.

Pour ma part, il a fallut 3 heures pour le recevoir et 4 jours pour être encaissée. C’est bon, je sais désormais qu’aucun problème administratif ne m’empêchera de partir :o) Youhou !!

----------------------

Citation #11 : "Ceux qui ont conquis la liberté l'ont conquise pour tous" Edouart Herriot

Chanson #11 : "Mec à la cool" de Manu Larrouy

1 commentaire:

  1. Salut Malou,

    J’ai trouvé ton post intéressant et je me suis permis de le citer dans un de mes billets : "10 questions si vous partez vivre en Australie". sur http://www.lettre-motivation-en-anglais.fr .

    Bonne continuation,

    John.

    RépondreSupprimer