vendredi 30 octobre 2009

#13 - Réactions diverses et variées



----------------------

La chose qui m’a le plus surprise dans l’organisation de ce voyage, c’est la réaction des gens. Tout le monde à son avis sur mon périple et me le donne. Par ‘des gens’ j’entends vraiment tout le monde qui a été au courant de mon voyage, c’est-à-dire :
- mes proches : ma famille et mes amis
mais aussi (et surtout…)
- les étrangers à ma vie privée : mes anciens collègues de travail, les collègues de mes parents, les amis de mes amis
- les étrangers à ma vie tout court : le docteur, le dentiste, la pharmacienne et même la coiffeuse
Le plus impressionnant c’est que moins je connais la personne, plus elle se permet de donner son avis.

Les réactions ont été diverses et variées, j’ai ainsi déterminé plusieurs catégories de gens :
- les envieux : « t’as vraiment de la chance » « t’as bien raison » « un jour aussi je le ferai » à ne pas confondre avec les futurs voyageurs, ici je parle des beaux parleurs, ceux qui m’ont dit qu’un jour ils feront un voyage semblable mais qui au fond n’agiront jamais
- les futurs voyageurs : « moi aussi je compte partir en … dans … ans» « cool tu pars où ? faire quoi ? quand ? comment ? » « c’est génial, moi aussi je vais bientôt partir » ceux qui ont un projet d’expatriation dans les années à venir avec un but plus ou moins précis
- les anciens voyageurs : « ah ouai ? moi aussi je suis parti en … pendant … » « tu pars dans combien de temps ? avec quelle compagnie ? avec quel visa ? » « c’est bien tu vas voir, quoi qu’il arrive, c’est une expérience inoubliable » ceux qui sont revenus et qui ont donc du recul, ce n’est pas la catégorie la plus enthousiaste mais ça permet de voir le coté réaliste
- les statiques : « pourquoi tu pars si loin, va en Angleterre » « c’est bien, il en faut de gens comme toi » « moi je ne ferai jamais ça » ceux qui ne comprennent pas l’intérêt même de partir, les grimaces de dégouts de ces personnes m’ont bien fait rire !

Il y a donc des réactions diverses et variées. C’est assez impressionnant le fait que chacun ai ce besoin de me l’exprimer, comme s’il voulait me convaincre que c’est lui qui a raison. Mais en fait c’est le contraire, c’est lui qui veut se convaincre ! Car faire ce type de voyage n’est pas sans conséquence chacun a besoin de se persuader qu’il a raison de le faire ou non, moi la première !

Ah la nature humaine, toujours aussi complexe et imprévisible ;o)


----------------------



Citation #13 : "J’aime les situations exceptionnelles et la manière dont réagissent à ces situations des personnages ordinaires" Gérard Oury


Chanson #13 : "Allo le monde" de Pauline

1 commentaire:

  1. toi ki naimais pas mettre les gens dans des categories... !!!

    RépondreSupprimer