vendredi 30 octobre 2009

#15 - Leçon n°1 : ne jamais plus voyager avec Air China



----------------------

Avant même de partir de France, la première galère est survenue : merci Air China. La veille de partir, j’ai voulu vérifié que mon vol n’avait pas changé, histoire de me rassurer. Je me rends donc sur le site internet de Air China et vois qu’il ne s’agit plus d’un vol Paris-Shanghai-Melbourne mais Paris-Pékin-Melbourne. Bizarre, bizarre mais vu que les heures de Paris et Melbourne sont les mêmes, je ne m’inquiète pas.

Mardi 27 octobre, je me rends donc avec ma mère et une amie à elle à Roissy-Charles de Gaulle. On découvre alors un manque d’organisation total de la part de la compagnie. Après avoir fait près d’une heure la queue pour enregistrer mes bagages, on m’explique que le vol passe en fait par Shanghai ET Pékin mais que j’arriverai bien à la même heure à Melbourne. Sur le principe ce n’est pas gênant. Sauf qu’on me fait un pseudo billet collectif à la main avec 2 personnes totalement inconnues jusqu’à Shanghai. Ce qui veut dire que je dois me débrouiller pour retrouver ces personnes à l’arrivée, récupérer mes bagages pour les réenregistrer et n’avoir aucun billet officiel pour continuer mon vol.


Avec l’émotion du départ et voyant la catastrophe arrivée, je vous laisse imaginer mon état … Ma mère et son amie ont pris les choses en main pour arriver à quelque chose de plus crédible. J’ai finalement eu droit à un billet collectif mais cette fois-ci avec un couple de Français dans le même cas que moi. La chef d’escale nous assure qu’en Chine ils sont au courant et que nous seront pris en charge pour la suite.


Une fois cela fini, il est 19h10 avec un embarquement à 19h30. Je suis les Français (c’est eux qui ont le billet) ce qui me laisse à peine le temps de faire un bisou à ma mère. Sympa l’au revoir à sa fille qui s’en va 6 mois à l’autre bout de monde.


Bref, on fait connaissance rapidement avant d’embarquer dans… un Airbus sans écran individuel. Les 8 heures de vol passent, on a quand même droit à un film de catch des années 80 et un film en chinois.


Atterrissage à Shanghai, un monsieur nous attend effectivement à la sortie de l’avion, nous colle un autocollant ‘Air China’ sur l’épaule et nous laisse nous rendre à la zone de transfert. On récupère un autre couple de Français dans le même cas et on essaie de faire le transfert. Surprise ! L’agent n’est pas du tout au courant de ce qu’il se passe… 45 minutes plus tard, la situation semble débloquée. On se retrouve à devoir changer de terminal et donc à devoir sortir de la zone internationale. Visa d’un jour pour la Chine, tamponné sur le passeport, en espérant que ça ne porte pas préjudice pour l’avenir.


On embarque dans un nouvel avion, cette fois avec des écrans ouf ! Il nous reste donc 18 heures de vol avec une escale à Pékin.


2h30 après on atterrit à Pékin et on nous fait descendre de l’avion. Aller encore un petit tour d’aéroport, encore une fois on se fait contrôler et fouiller. Tout ça pour remonter dans le même avion avec les mêmes places ½ heure plus tard.


9h00 heure locale (23h00 en France) on arrive enfin à Melbourne et miracle (on y croyait plus) nos bagages sont là.


Pour ne pas faire de critiquer, je dois reconnaitre que les hôtesses sont efficaces mais ça ne retire pas le fait que la nourriture est très limite.


Moralité de l’histoire : NE JAMAIS PLUS VOYAGER AVEC AIR CHINA quitte à payer un peu plus cher la prochaine fois


----------------------

Citation #15 : "Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. Ces symboles sont éternels" Richard Bach

Chanson #15 : "Around the World" de Daft Punk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire