vendredi 30 octobre 2009

#17 - Deuxième jour à Melbourne



----------------------

J’ouvre les yeux il est 6h et je suis … encore fatiguée ! Je n’arrive pas à me rendormir, je vois l’Anglaise se lever à 7h pour aller travailler. Je me rendors vers 8h et me fais réveiller à 10h30 par l’ensemble de la chambre qui émerge. Ca me donne donc un total d’environ 16 heures de sommeil, première fois de ma vie que je dors autant !

J’écoute les 3 Anglais, le Canadien et la Suisse discuter, enfin j’entends plutôt. Même en me concentrant je ne comprends que des morceaux de phrases, difficile de suivre dans ces conditions. Par contre j’arrive à parler avec un des Anglais une fois les autres partis, il fait l’effort de ne pas aller trop vite, mon honneur est sauf !!

 Je me lève et me rends dans la salle centrale pour aller pour la première fois sur internet. J’ai 1 heure gratuite pour tout mon séjour donc il faut l’économiser. J’écris à Francaustralia car ils sont censé m’aider pour mon TFN, je lis rapidement les nouvelles de ma mère, je lui en donne et mets à jour mon statut Facebook. Déconnexion. Je m’occuperai de mon blog plus tard.
Il pleut aujourd’hui :o( J’avais décider de faire le tour de Melbourne en bus (gratuit) mais je préfère attendre qu’il fasse beau, histoire d’avoir de belles images dans la tête ! Je pars quand même dans ‘la city’ pour me donner une idée de Melbourne. 

Il me faut donc prendre le tram. Pour ne pas me tromper je vérifie 4 fois sur mon pseudo plan ce qu’il faut que je fasse (je précise que l’arrêt de tram est à 50m du backpacker). Ca à l’air bon, j’attends sous la pluie puis monte dans le tram. En discutant avec des Français ce matin, j’ai su que le distributeur de billets est dans la ram, 3,70$AUD pour 2 heures, bande de b**ards. C’est bizarre quand même, je n’ai pas l’impression de me rapprocher du centre. Forcément en Australie, le sens des trams est aussi inversé. Je descends (en ratant 1 ou 2 arrêts avant de comprendre qu’il faut tirer la petite corde) et vérifie, effectivement c’est l’autre sens…

Le paysage change, des maisons de banlieue ça passe à des immeubles puis des buildings avec de plus en plus de monde dans les rues. Je descends à Flinders Street, ça doit pas être très loin de Flinders Lane (la rue de mon école). Cool, il y a un office de tourisme, je peux récupérer pleins de documents et un plan un peu mieux. Effectivement Flinders Lane c’est la rue juste derrière. Allez j’y vais, il se remet à pleuvoir. C’est vraiment le centre ici, du monde partout, des embouteillages, des gens speeds et des touristes : j’ai hâte d’y habiter :o) 

Je repère l’école, dans un building ça présente bien. Je monte histoire de voir si je peux avoir des infos. La fille à l’accueil est cool, son travail ne doit pas être toujours évident à chercher à comprendre ce que tout le monde essaie de lui dire ! Avec moi ça à l’air d’aller, elle veut me donner un rendez-vous avec un conseiller pour me renseigner sur les appartements. Je refuse, ce n’est pas ce que je cherche, tant pis je me débrouillerai avec internet. Il y a pleins de jeunes, c’est neuf et moderne, bonne première impression. J’ai hâte d’y être !

Mission n°2 de la journée, m’ouvrir un compte en banque. Direction la CommonwealthBank, on me l’a conseillé. Pas facile de parler à travers une vitre, en Anglais, avec du bruit autour. L’agent  semble comprendre ce que je veux et m’ouvre le compte le plus basique. Seul problème, il me faut une adresse pour avoir ma carte. Impossible de la faire livrer à la banque, j’ai le choix entre l’envoyer en France, attendre d’avoir une adresse ou en donner une autre. Tant pis, je donne celle du backpacker, elle devrait être arrivée avant mon départ. Je croise les doigts…

Il me reste ½ heure avant que mon ticket de tram expire, il pleut beaucoup et je suis encore cassée, allez je rentre. Le monsieur sur le quai du tram veut m’aider, je lui dis que je vais au 333 St Kilda Road. Je peux prendre quasiment toutes les lignes qu’il me dit, alors je monte dans la 72. Mon c** ouai, je vois bien que je ne reconnais pas le chemin. Je descends et repars dans l’autre sens jusqu’au croisement que je pense reconnaitre. 480 St Kilda Road, je redescends la rue à pied. Quoi 560 St Kilda Road après ¼ d’heure de marche, c’est quoi ce bordel. Pas moyen d’avoir un plan potable car je ne suis ni dans le centre, ni dans St Kilda et le Lonely Planet n’est pas assez détaillé. Je décide de repartir dans l’autre sens, en étant convaincu que ça ne va pas mais décide de remonter jusqu’au 333. 

Arrivée au 380, je vois un échangeur de tram avec des machines automatiques. Le backpacker est bien sur la St Kilda Road, mais quand on change de quartier, les numéros redémarrent ! No comment… Me voilà à chercher un café pour faire de la monnaie et puis reprendre le tram. 17h me voilà arrivée !! Retour dans la chambre, je trie mes papiers et raconte mes aventures à l’Anglais de ce matin et au Canadien. Ils sont cool et me donne des infos, notamment où trouver le McDo le plus proche !

J’ai compris aujourd’hui comment définir mon niveau d’Anglais : je parle bien Anglais pour une Française et mon objectif va être de bien parler Anglais tout court ! Je me débrouille pour me faire comprendre mais je reste assez timide. Je peux tenir une conversation si cela me concerne car l’interlocuteur va faire un effort, mais j’ai du mal à suivre une discussion entre anglophones. Je pensais que je me débrouillerai mieux à l’oral mais au final ça me laisse une bonne marge de progression. Et puis je comprends quasiment tout ce qui est écrit, ce qui va bien m’aider pour découvrir la ville.

Je tire un bilan positif de tout ça. Même si je galère, j’arrive à me débrouiller pour le moment donc c’est cool ;o) Je suis encore pas mal fatiguée mais j’ai le moral. Mieux qu’hier, où je me suis demandée ce que je faisais là ! J’ai quand même hâte de me trouver un appart et de commencer les cours, j’ai besoin de me créer mes points de repères

----------------------

Citation #17 : "Les visites font toujours plaisir. Si ce n'est pas en arrivant, c'est en partant" Jean de La Bruyère


Chanson #17 : "New soul" de Yaël Naim 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire