jeudi 6 mai 2010

#89 - Des conseils avant de partir en Australie ?


----------------------

Mon voyage touche à sa fin, il est temps de passer le relais. Durant ce voyage j'ai reçu pas mal de demande de conseils et de remerciement sur ce que j'ai déjà pu écrire. J'ai moi-même préparé mon voyage en surfant sur de nombreux blogs à la recherche de ces petits trucs utiles dont on ne connaît pas l'existence avant de partir. Alors voilà les conseils que je peux aujourd'hui donner, tout en gardant à l'esprit qu'ils ne constituent pas une vérité absolue.

- Ne pas prendre un aller simple
Le Working Holiday Visa a une durée d'un an mais personne ne sait vraiment à quelle date il va rentrer. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas prendre un aller-retour. La date de retour fixée par la compagnie aérienne (ou vous) peut-être changée et quasiment tout le temps sans frais. Cela permet facilement d'économiser 200€ sur le prix total (voir plus). Personnellement je ne l'ai pas fait car je ne savais ni quand, ni d'où je partirai. En réalité le lieu n'a pas d'importance non plus car les vols internes avec les compagnies low cost ne sont pas chers. Par exemple Darwin-Perth 210$ ou Cairns-Melbourne 170$, bien loin donc des 200€ économisés au part avant.

- Partir avec un sac de randonnée en guise de valise
Quelque soit tes plans d'origines ils vont changer ! Donc même si tu penses rester 6 mois uniquement à Sydney pour travailler va chez Decathlon t'acheter un sac 60L. Parce qu'en Australie il y a des millions de trucs à voir et en road trip. Il te faut donc un sac pratique qui te permette d'aller n'importe où. Rien que pour monter et descendre les escaliers des auberges de jeunesse c'est plus évident. Le petit + est d'avoir un sac avec fermeture sur la grande poche pour éviter d'avoir constament à vider ses affaires pour attraper ce qu'il y a au fond.

- Voyager léger
Généralement les compagnies aériennes limitent entre 20 et 30 kg de bagage en soute. Croyez moi c'est beaucoup trop !! Je me rappelle encore de mon désaroie avant de partir "Quoi 20kg pour 6 mois, mais comment je vais faire ?". Et on va dire que je ne suis pas une fille ultra-féminine ;o) Une chose est sure, pas plus de 20 kg ce qui est la limite dans les vols internes et les bus (même si les bus ne contrôlent jamais). 15kg est largement suffisant. Evidemment que je suis parti avec mes 19 kg mais au final ça m'a couté un colis de renvoi de certaines fringues en France et de l'encombrement inutile pour le reste.
Pour moi voilà ce qui est suffisant :
- souvêtements et chaussettes pour 10 jours
- 3 shorts
- 2 ou 3 pantalons (dont 1 pour sortir et chercher du boulot)
- 2 pulls
- 8 à 10 t-shirts (pour ne pas toujours avoir les même fringues sur les photos ^^)
- 1 ou 2 t-shirt à manche longue (dont 1 pourris pour le fruit picking)
- 1 chemisier (pour la recherche de boulot)
- 2 paires de baskets
- 1 paire de tongues
- 1 ou 2 maillots de bain
- 1 serviette de toilette
- 1 serviette de plage
- 1 casquette
Dans tout ça je dirais d'emmener un lot tout noir (baskets+pantalons+haut) car généralement c'est comme ça que son habillé les vendeurs et serveurs.
N'emmener pas de fringues fragiles, c'est chiant à laver en road trip et ça sera détruit par les fabuleuses machines des Backpackers.
Pour la trousse de toilette, l'Australie est un pays développé donc tous les produits (et généralement les marques) sont les mêmes en un peu moins chers.

- Prendre un sac de couchage
Tous les Backpackers fournissent les draps (avec possibilité de les voler la plupart du temps) mais rien ne vaut un bon sac de couchage. Personnellement j'ai le 10°C de Decathlon, orange moche certe mais compact, léger et facile à ranger. 10°C sont impeccable car comme je l'ai déjà dit même si tu voyages 1 an, tu iras toujours vers la chaleur !

- Ne pas emmener sa carte d'identité
Elle ne sert à rien ici, seule le passeport compte. Mieux vaut la laisser à papa et maman ce qui leur servira pour faire des procurations de France notamment pour la poste et les virements d'argent.

- Partir avec le plus d'argent possible
Là je sais que c'est déjà moins évident. Le gouvernement Australien exige 3000€ sur son compte en banque pour le WHV et croyiez moi c'est un minimum. L'arrivée en Australie est magique et stressante et l'argent part très vite. Nouvel univers, nouvelles connaissances, nouveau logement, ça n'est pas donné. Surtout si tu comptes t'acheter un van ou une voiture, il faut avoir de quoi tenir après. Trouver un travail n'est pas si évident qu'on le croit et il faut avoir de quoi tenir en attendant de trouver quelque chose.

- Acheter un Netbook
Les Netbook sont ces petits ordinateurs portables entre 250 et 350€. Ils sont compacts, légers et très pratique. Ca permet d'aller au McDonald's pour se connecter au wifi et envoyer des signes de vie en France. Ils permettent aussi de stocker les millards de photos prisent tout au long du périple. Et puis ça permet aussi d'écrire en Français avec les é,è,ê,ë,à,ù (etc) car les claviers QWERTY c'est assez relou.

Voilà je crois que j'ai fais le tour de l'essentiel. Maintenant il te reste à faire la fête, profiter de tes proches, t'engoisser un peu mais pas trop et monter dans l'avion en direction du pays des kangourous ;o)

1 commentaire:

  1. Slt,
    c'est sympa pour les conseils ça répond à des questions. Juste ça veut dire quoi backpakers? ce sont les auberges de jeunesse?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer